Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 G S O / M O T O S

ACTION HUMANITAIRE 2013

4 Décembre 2012 , Rédigé par gsoalbi

Dix ans déjà ! En mars 2002, un jumelage est créé entre l’association albigeoise GSO (Granizo Serge Organisation) et l’école primaire de Thillé Boubacar au Sénégal. Que de chemin parcouru depuis, car si cette école comptait 7 classes à l’époque, elle en compte 12 aujourd’hui,  grâce notamment à l’association GSO, qui est fière de rappeler qu’elle est son unique partenaire.  Dès l’année 2003 une bibliothèque est créée, avec l’achat de 250 livres. En 2004 et 2005, électrification de 7 salles de classe et du bureau du directeur, et ainsi de suite. Mais en 2006 quelques classes sont encore abritées dans des silos agricoles insalubres. Le défi est lancé par le directeur et le président de GSO de « ramener » tous les élèves sur le même site. Défi relevé fin 2011, 2 bâtiments de 2 salles de classe chacun sont en fonction, financées par GSO et l’association des parents d’élèves, même si l’aide est constituée presque exclusivement de main-d’œuvre bénévole.

Grâce à ses activités motos d’encadrement de courses cyclistes (portage d’arbitres, de photographes ou mécanos de dépannage roues) et de versements spontanés de donateurs, Serge va partir à nouveau  faire un contrôle des travaux, emmenant des fonds prévus pour l’aménagement intérieur du dernier bâtiment, une dalle béton serait la bienvenue car la terre battue actuelle est trop propice à l’asthme des enfants…Il faut aussi renforcer les fermetures car les vols sont monnaie courante en Afrique.

Les dons financiers sont les bienvenus, ils ne sont distribués qu’après contrôle sur place et production de factures (très rare en Afrique et vérifiable au siège de l’association). Bien sûr GSO ne résoudra pas le problème de la précarité en Afrique mais elle apporte sa modeste contribution grâce à tous ses amis. Elle espère qu’ils se manifesteront avant le 3 janvier, date du départ de Serge le président pour Dakar ou Mamadou le directeur a déjà préparé  les actions du début 2013.

En photo Serge et Julien au départ d’une compétition cycliste, principale ressource de l’association.

pour-info-24

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article