Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
 G S O / M O T O S

SENEGAL 2013 : MISSION REUSSIE !

26 Janvier 2013 , Rédigé par gsoalbi Publié dans #NOTRE ECOLE AU SENEGAL

LES ENSEIGNANTS dans le bureau du directeur

LES ENSEIGNANTS dans le bureau du directeur

La mission humanitaire 2013 de GSO Albi s'est  achevée par une cérémonie de cloture avec inauguration du dernier bâtiment construit avec l'Association des parents d'élèves. Pas moins de 8 orateurs se sont succédés à la tribune.

Une opération de communication par la promotion territoriale de la mairie d'Albi a été intégrée aux festivités, des cadeaux albigeois ont été remis aux autorités après presentation de notre ville par le président-ambassadeur Serge GRANIZO.

 

Bien sûr les 4 salles de classe construites en 10 ans ont permis de passer de 7 enseignannts à 13 aujourd'hui, donc réduction du nombre d'élèves par classe, et l'électrification avec l'apport de plus de 250 livres de bibliothèque par exemple ont apporté une valeur ajoutée évidente. La grosse satisfaction a été d'apprendre que les 57 % de réussite à l'examen de passage en sixième en 2000 sont passés à 100 % en 2012 ! Tous les élèves ont étés admis au collège l'année dernière.

 

Je dois remercier ici tous mes donateurs, tous mes amis motards qui ont oeuvré également dans les épreuves cyclistes et surtout le maître d'ouvrage sur place Mamadou GUEYE le directeur.

2013-3665-copie-1.JPG2013-3614.JPG2013-3648-copie-1.JPG2013-3586-copie-1.JPG

Lire la suite

PREPARATION DE LA CEREMONIE DE CLOTURE

21 Janvier 2013 , Rédigé par gsoalbi

Après sacrifice du mouton cadeau de bienvenue offert par l'Association des parents d'élèves (arrivé sur pied le soir passé à la casserole le lendemain matin) tous les intervenants sont convoqués pour mercredi 16 heures à la cérémonie-des-discours-africains-interminables. Pour ma part j'ai préparé les miens ( ambassadeur ville d'Albi + remerciements + absence de promesses pour l'avenir comme d'habitude). J'ai entendu ça et là que "l'animateur" ( c'est le mot) était prêt !

Va falloir assurer, Sergio.

P1080485.JPG

Lire la suite
Lire la suite

LES FAITS DU JOUR A THILLE BOUBACAR

15 Janvier 2013 , Rédigé par gsoalbi

Nous sommes opérationnels ! Internet raccordé à l'ordinateur portable avec une connexion à 1 euros / 24 heures, mais seulement en EDGE, la 3G est encore à 30 km, donc pas de transfert de photos et encore moins de vidéos. Notre directeur adoré est capable de gérer sa boite mail depuis ce matin, il a 3 contacts dans son carnet d'adresses...mais petit à petit...l'oiseau fait son nid ( ce sont ses paroles)

 

Vous pouvez aussi voir que j'ai commencé la réparation des chaises dans le bureau du directeur, j'ai demandé le rapatriement des bancs scolaires défectueux sur notre bibliothèque.

 

Enfin nous sommes passés chez le menuisier métallique qui a mis en fabrication et a promis la pose des fenêtres sous 8 jours.

 

Au fait, je suis passé chez le coiffeur, 75 centimes d'euros la coupe, quelle arnaque les coiffeurs d'Albi !

 

Comme il fait 35 degrés l'après-midi, je travaille seulement le matin, faut pas exagérer on est en Afrique...le soir on refait le monde...de la religion, du travail, des projets de développement du Sénégal, etc cela me change du monde du vélo ou de la moto !

2013-3219.JPG  2013-3111.JPG

2013-3229-copie-1.JPG  2013-3119.JPG

Lire la suite

LES TRAVAUX ONT COMMENCE A L'ECOLE

13 Janvier 2013 , Rédigé par gsoalbi

Le peintre a bouché les trous de tableaux de 3 classes et passé la première couche ( je lui ai demandé de la diluer et de faire 2 couches, c'est qui qui commande c'est moi!) il va poursuivre nous repeindrons les tableaux de 5 salles ( coût 20 euros vous vous rendez compte) 

Le menuisier a donné son devis pour les 6 fermetures, 230 euros, je vais demain voir le début de fabrication (voir aussi où est passé mon acompte versé !)

Enfin un planning sera établi aujourd'hui avec Mamadou Gueye pour la formation informatique, d'abord le mail internet, ensuite le secrétariat.

Ainsi va la vie au Sénégal, mon bonheur quotidien c'est quand un enfant m'arrête et me dit, dans un français approximatif: " je suis élève dans ton école" .

 

2013 3031     2013 3023

Lire la suite

PREMIERS JOURS A THILLE BOUBACAR

10 Janvier 2013 , Rédigé par gsoalbi

Laissez-moi tout d'abord vous présenter quelques uns de mes nouveaux amis, l'expression des visages devrait vous satisfaire. En ce qui concerne l'école, j'ai été présenté hier à l'ensemble des enseignants et nous avons fait un état des lieux des améliorations à apporter. Dans l'urgence, fermetures du dernier bâtiment car les enfants ont trop de courants d'air, de sable et de froid en cette saison. Ils ont été regroupés en attendant, des classes se composent de plus de 40 élèves! Le menuisier est convoqué, nous réparerons également les bureaux cassés, ils sont trop souvent par trois par bureau, c'est surtout gênant pour ceux qui sont en train d'apprendre à écrire

2013-2991.JPG

2013-2976.JPG

 

2013-3005.JPG2013-3007.JPG

 

 

 

 

Lire la suite

AU TRAVAIL !

7 Janvier 2013 , Rédigé par gsoalbi

senegal2013.01---Copie.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour de ma chambre-cuisine-bureau ( repas en cours d'ailleurs) oú j'ai attaqué les configurations informatiques de liaison entre l'école et ...le reste du monde ! Mes compétences en la matiére étant limitées, il me faudra bien quelques jours...Le moral est là, ce retour aux fondamentaux me fait du bien, pas d'eau courante, pas de portes ni de fenêtres aux abris, mais ...internet ! Le monde est devenu fou ! Pas de 3G chez Mamadou mais je cherche...patience car si nous en Europe on a l'heure, eux ils ont le temps...Allez à bientôt Serge

Lire la suite

PREMIERES NOUVELLES DU SENEGAL

6 Janvier 2013 , Rédigé par gsoalbi

Bonjour je suis dans ma famille d'accueil oú je m'installe progressivement, par exemple j'ai récupéré une chaise et une table car ici point de meubles tout se fait à même le sol ! Le plus urgent a été d'offrir les cadeaux j'ai été assailli de demandes! Pour internet pas de problème bien que je ne sois qu'en EDGE je crois Mon numéro de tel 00221709478244 Mon travail á l'école ne commence que mardi car lundi sont recensés au Sénègal les fonctionnaires il n'y a pas d école ( chouette !) A bientôt Serge

Lire la suite

j-1 pour Dakar

2 Janvier 2013 , Rédigé par gsoalbi

Mamadou est parti du village ce matin pour rallier Dakar demain soir. Il m'a appelé avant de partir, il était très soucieux et concentré de porter notre projet. L'envie de bien faire qui nous unit à tous les deux. En plus aller à Dakar c'est comme si mon père (ouvrier retraité de 85 ans)  partait à Paris tout seul demain... Heureusement son frère militaire à Thies près de Dakar nous attend en protection rapprochée ...

Moi aussi je ne fais pas le malin, surtout essayer ne pas décevoir les enfants et enseignants au Sénégal et mes donateurs en France, comme SN DIFFUSION, MOTARDS NEUROFIBROMATOSES, Gérard VIGUIER carrosserie ou CAUSSE Claude électricité pour citer seulement les plus importants. Tous les dons même minimes ont de l'importance à mes yeux, car c'est l'intention qui compte surtout. 

 3 ans de collecte de fonds, 3 mois de préparation et demain grand départ. Oups !

A bientôt

Serge

Lire la suite