Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 G S O / M O T O S

Réflexion à l’attention de l’organisateur d’épreuves cyclistes

11 Février 2015 , Rédigé par gsoalbi Publié dans #MOTO

Bien que GSO MOTOS (l’association que je préside depuis 15 ans) soit spécialisée dans le portage, mon expérience de plus de 30 ans me pousse à m’exprimer aujourd’hui en ce qui concerne la sécurité des coureurs et des bénévoles.

Il me semble que par le fait des budgets de plus en plus restreints l’organisateur aurait tendance à faire des économies sur la sécurité en course.

Sur les escortes motorisées nous voyons de plus en plus de motards sans expérience, non licenciés (donc mal renseignés sur l’absence de garanties en cas d’accident), apparaissant pas très concernés par la lourdeur de la tâche, pour lesquels un plein de carburant est suffisant à satisfaire.

Nous avons en Midi-Pyrénées notamment (et ailleurs bien sûr) plusieurs groupes moto responsables, matures, expérimentés (assurant la formation progressive des jeunes motards) et équipés (vêtements EPI, équipements radio) etc. En outre ces groupes sont géographiquement solidaires, en garantissant toujours à l’organisateur un nombre de motos suffisant avec les pilotes compétents chacun dans sa spécialité. Les tarifs pratiqués sont souvent inférieurs au prix de revient d’une moto, seuls ceux qui possèdent une moto le savent !

Soyez vigilant monsieur l’organisateur, la sécurité de nos jeunes sportifs est entre vos mains. Confiez la sécurité course des vos épreuves à des gens compétents. Ce n’est pas après un accident grave, avec un futur handicapé voire un mort en course qu’il faudra agir. C’est avant.

Serge GRANIZO 11 février 2015

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article